jeanmeyerleblog

LE BLOG DE JEAN MEYER

Dimanche 4 septembre 2011 à 22:24

Dominique Strauss-Kahn est de retour à Paris ce dimanche. Procès civil, affaire Banon et primaire socialiste: les préoccupations ne vont pas lui manquer. 

 

Si Dominique Strauss-Kahn est de retour ce dimanche en France, c'est parce que les charges au pénal ont été officiellement abandonnées. Le procès civil reste la seule option judiciaire américaine pour Nafissatou Diallo. La femme de chambre avait porté plainte au civil contre l'ancien directeur du FMI, le 8 août dernier. Kenneth Thompson, son avocat, peut espérer voir sa cliente remporter son procès puisque contrairement au pénal, l'unanimité du jury n'est pas nécessaire pour l'obtention de la condamnation de l'accusé. Nafissatou Diallo peut ainsi espérer gagner jusqu'à 20 millions de dollars. Cette fois-ci, le motif de la plainte est "agression sadique".  

Une plainte en France

Une plainte a par ailleurs été déposée en France contre un adjoint au maire de Sarcelles pour subornation de témoin. L'avocat français de Nafissatou Diallo, Me Thibault de Montbrial, estime que l'élu aurait tenté de dissuader une femme de témoigner en lui proposant de l'argent.  

Les avocats de la plaignante ont également émis l'hypothèse de jouer sur le caractère bi-national de cette affaire et de porter plainte en France contre l'ancien directeur du FMI. Le code pénal précise que "la loi pénale française est applicable aux crimes et aux délits commis par des Français hors du territoire de la République si les faits sont punis par la législation du pays où ils ont été commis". La plainte pourrait être déposée à tout moment sans attendre les résultats du procès civil.  

En revanche, si la justice civile américaine donne raison à Nafissatou Diallo et condamne DSK pour les mêmes faits, celui-ci ne peut l'être une deuxième fois en France comme le précise la convention du droit pénal international. La procédure sera alors annulée. 

 

Un retour dans la primaire socialiste?

Politiquement, plusieurs options s'offrent à l'ancien favori des sondages. Si DSK formulait le voeu d'être candidat à la primaire socialiste, personne ne s'y opposerait. Pourtant, cette hypothèse ne semble pas la plus probable. L'ancien directeur du FMI sera plus vraisemblement un soutien de la campagne. Honorant le pacte de Marrakech, c'est vers Martine Aubry qu'il se tournerait. Dernier scénario possible: l'homme opérerait un retour en toute discrétion. Il pourrait devenir conseiller économique ou chroniqueur au sein de rédactions prestigieuses. DSK prendrait alors ses distances avec une vie publique trop chargée. 

L'affaire Banon

Outre son procès civil aux Etats-Unis, Dominique Strauss-Kahn devra se confronter à la justice française. La journaliste et romancière Tristane Banon a porté plainte fin juillet pour "tentative de viol". Celle-ci remonterait à 2003, lors d'une interview. De multiples témoins, tels que Anne Mansouret, mère de la plaignante, la députée PS Aurélie Filipetti ou encore François Hollande, candidat à la primaire socialiste ont déjà répondu aux questions des autorités. 

Dominique Strauss-Kahn devrait bientôt avoir l'occasion de s'exprimer sur le sujet devant les enquêteurs. Il a d'ores et déjà porté plainte pour "dénonciation calomnieuse" qualifiant d'"imaginaire" la scène de l'agression

 

Par Womens Sandals le Vendredi 7 juin 2013 à 9:04
From the tons of comments on your articles, I guess I am not the only one having all the leisure here! Keep up the good work.
Par outlet louis vuitton le Jeudi 20 juin 2013 à 10:13
louis vuitton sale with cheap prices online
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://jeanmeyerleblog.cowblog.fr/trackback/3134903

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast